google.com, pub-7874601387373417, DIRECT, f08c47fec0942fa0
أخبار عاجلة
الرئيسية / صحة / Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services de trois établissements de santé à Taza

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services de trois établissements de santé à Taza

 

Dans le cadre de la politique de proximité adoptée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et en application des Hautes Directives Royales visant une réforme profonde et radicale du système de santé national pour la mise en place des chantiers de la protection sociale et de l’assurance maladie universelle, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khalid Ait Taleb a lancé, le 11 mars 2023, les services de trois établissements de santé en présence de M. Moustapha Maaza, gouverneur de la préfecture de Taza et des représentants des autorités locales. Il s’agit du centre de santé urbain niveau I « Bit Ghlam » avec un espace dédié à la santé des jeunes, et deux centres de santé urbains niveau I « Bab Titi » et « Bin Jradi ».
Le lancement des services de ces établissements s’inscrit dans la nouvelle vision adoptée par le Ministère mettant l’accent sur la réhabilitation des centres de santé en les dotant d’une nouvelle charte conforme aux normes étant donné que c’est la première étape dans le processus de soins, pour pouvoir se repositionner dans le système de santé national. Outre, ces établissements de santé visent à renforcer et à améliorer l’offre de soins dans la région de Fès – Meknès, et en particulier dans la province de Taza, connaissant une dynamique démographique et une demande croissante de services de santé.
Le centre de santé urbain niveau I « Bit Ghlam », servira une population estimée à 22 000 personnes à travers un panier de soins de services de santé varié comprenant : les consultations et examens médicaux, le suivi de la santé de la femme et de l’enfant, le suivi des maladies chroniques, la santé scolaire, les soins infirmiers, la sensibilisation et l’éducation sanitaire.
Après son extension et sa rénovation, l’espace de la santé des jeunes va servir plus de 125 000 jeunes de la ville de Taza, et vise à améliorer l’offre de soins du réseau d’établissements de santé sociale de la région, dans l’objectif de rapprocher les services de santé et les programmes de sensibilisation aux jeunes. Cet espace fournira des services différents dont ; les examens médicaux généraux, les examens dentaires et ophtalmologiques, en plus des services d’accueil, d’orientation, d’information et d’appui, de sensibilisation et d’éducation sanitaire et curative aux jeunes entre 10 à 25 ans.
Par ailleurs, le centre de santé urbain du niveau I « Bab Titi » offre une variété de services de santé comprenant des services médicaux et infirmiers au profit d’une population de plus de 13 000 personnes. Une équipe médicale et infirmière est mobilisée pour assurer les services dans ce centre qui consistent en des consultations médicales, des soins infirmiers, du suivi des maladies chroniques et de la santé de la mère et de l’enfant, de la santé scolaire et aussi de la sensibilisation et l’éducation sanitaire.

Or, le centre de santé urbain du niveau I « Bin Jradi » est rénové pour s’intégrer dans les établissements de santé primaires offrant des services de santé de qualité à une population de plus de 17 600 personnes. Dans ce sens, un corps médical et infirmier assurera des consultations et des examens médicaux généraux, des soins infirmiers, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé dentaire, le suivi maladies chroniques, en particulier le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi que d’autres services qui incluent la santé scolaire, la sensibilisation et l’éducation sanitaire.
Il est à noter que les travaux de réhabilitation et d’équipement du centre de santé urbain du niveau I « Bit Ghlam» et l’extension et le réaménagement de l’espace de santé des jeunes ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Initiative National pour le Développement Humain et l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, tandis que les deux autres centres de santé urbains « Bab Titi » et « Bin Jradi » ont été réhabilités et équipés en collaboration avec l’Agence Nationale des Equipements P

شاهد أيضاً

المديرية الجهوية للصحة و الحماية الاجتماعية تنخرط في تخليد اليوم العالمي لداء السل

متابعة/ماروك24ميديا في إطار تخليد وزارة الصحة و الحماية الاجتماعية لليوم العالمي لمكافحة داء السل و …

صيام المراهق….

متابعة/ماروك24ميديا تعتبر فترة المراهقة من أكثر المراحل التي يحصل فيها النمو الجسدي والعقلي، لذلك لا …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *