أخبار عاجلة
الرئيسية / صحة / Communiqué de presse 10 mars 2023 Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services de 3 centres de santé à la province de Meknès

Communiqué de presse 10 mars 2023 Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services de 3 centres de santé à la province de Meknès

 

Communiqué de presse
10 mars 2023
Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services de 3 centres de santé à la province de Meknès
Dans le cadre du renforcement de l’offre de soins dans la région Fès – Meknès, et en application des Hautes Instructions Royales relatives à la refonte profonde du système de santé national et sa réhabilitation afin d’accompagner la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale a lancé les services de trois structures sanitaires en compagnie de M. Said Zniber le Wali de la région Fès – Meknès, le gouverneur de la préfecture de Meknès, et des représentants des autorités locales et ce le 10 mars 2023. Il s’agit des centres de santé urbains du niveau I « Jbabra » et « Ras Aghil », et le centre de santé rural niveau I « Mjat ».
Le lancement des services de ces centres de santé s’inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation et de mise à niveau des établissements de santé adoptée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Cette politique repose sur le développement d’une nouvelle charte de centres de santé visant à offrir une meilleure qualité de travail à travers l’humanisation des conditions d’accueil et des services de santé.
Ces structures hospitalières, qui ont été réhabilitées et équipées en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Equipement Public, visent à renforcer et à améliorer l’offre de soins au niveau de la région Fès-Meknès, et en particulier la province de Meknès, à répondre à la demande croissante de services de santé dans la région et à soulager la pression sur les autres établissements de santé.
Le premier centre de santé urbain de premier niveau « Jbabra », va servir une population estimée à 20 000 personnes, dont les habitants des quartiers Azaytoune et Sultan avec un panier de soins qui comprend : les consultations en médecine générale, les soins infirmiers, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, le suivi des maladies chroniques, la santé scolaire, en plus des services de sensibilisation et d’éducation à la santé. De ce fait, un corps médical, infirmier et administratif assurera les services de soins dans ce centre qui se compose de plusieurs espaces dont, une unité d’accueil, une salle d’attente, deux salles de consultation médicale et une autre pour les programmes de santé, ainsi que des salles d’examen et de soins, une pharmacie et d’autres espaces administratifs et sanitaires.
Par ailleurs, le deuxième centre de santé urbain de premier niveau « Ras Aghil » vise à rapprocher les services de santé d’une population de plus de 16 000 personnes, en offrant une variété de services qui comprend : les consultations médicales générales, le suivi de la santé maternelle et infantile, le suivi des maladies chroniques, les services de soins infirmiers, en plus des services d’éducation à la santé, et de sensibilisation à la santé scolaire. Or, une équipe médicale et infirmière fourniront des services de santé à la population ciblée de ce centre de santé urbain. Les espaces de ce centre de santé comprennent une unité d’accueil, une salle d’attente, des salles d’examens et de consultations médicales, des salles de soins infirmiers et des programmes de santé, ainsi que d’autres espaces sanitaires et administratifs.
Outre, le troisième centre de santé rural de premier niveau « Mjat » servira environ 4,000 personnes au niveau de la commune rurale « Mjat » et fournira une variété de soins dont : les consultations en médecine générale, le suivi de la santé maternelle et infantile, le suivi des maladies chroniques, les soins infirmiers, la santé scolaire, et les services de sensibilisation et d’éducation à la santé. Ainsi, un corps médical et infirmier fournira les services aux bénéficiaires du centre. Ce dernier se compose d’une unité d’accueil, d’une salle d’attente et de salles destinées aux consultations médicales, aux examens et aux traitements, aux programmes de santé, en plus d’une pharmacie et d’autres espaces.

شاهد أيضاً

تازة:زيارة تفقدية للجنة التتبع بمصلحة البرنامج الوطني للتمنيع بمديرية السكان

متابعة/ماروك24مديا حلت يومه الخميس 31 اكتوبر 2024 بالمندوبية الاقليمية للصحة و الحماية الاجتماعية لجنة تابعة …

إقليم بولمان :قافلة صحية مجانية في جراحة العيون (المياه البيضاء) تحت شعار لعيون تبصر الامل

ماروك24مديا من 26 أكتوبر إلى 31 أكتوبر 2024 في إطار تفعيل مضامين استراتيجية وزارة الصحة …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *